Salik : le péage (invisible) de Dubaï
27/08/2020 | Business Bay, Dubaï
Dans l’Émirat de Dubaï, certaines routes sont équipées de péages (le Salik) qui ne ressemblent pas à ceux que nous connaissons en Europe. Le principe est simple : la voiture passe en dessous d’un « Toll Gate », le Salik, qui lit automatiquement la plaque d’immatriculation et enregistre le passage. Le paiement du passage ne se fait donc pas sur le moment, mais à la fin du mois. Il s’agit là d’un système très différent du système que nous avons l’habitude de voir. Les Salik ne sont présents que dans l’Émirat de Dubaï. Vous n’en croiserez jamais ailleurs.
Comment paie-t-on le péage de Dubaï ?
Comme mentionné précédemment le paiement du péage s’effectue chaque fin de mois pour tous les véhicules des Émirats Arabes Unis. Chaque passage est enregistré, et un récapitulatif est envoyé le 1er de chaque mois, faisant état des passages du dernier mois clos. Ici, les péages coûtent 4 AED le passage, soit environ 1€. Certains péages sont gratuits le weekend, d’autres vous permettent un passage illimité dans une zone pendant 1h.
En tant que locataire, lorsque vous restituez votre voiture de location, vous aurez probablement franchi plusieurs Salik. Naturellement, vous serez redevable du montant total des Salik franchit durant votre durée de location. Généralement, ces frais sont imputés sur votre caution.